ANNIE GROOVIE
Auteure et illustratrice
Tout comme son personnage Léon, Annie Groovie est gourmande, gaffeuse, mordue d’acrobaties et de cirque, adore s’amuser, rigoler, et jouer avec les mots. D’ailleurs, elle s’inspire souvent de sa propre vie pour créer les histoires de Léon.
De nature enjouée et créative, l’auteure et illustratrice a toujours eu des idées plein la tête ! Très tôt, elle développe un goût profond pour la création et dès l’âge de huit ans, elle remporte son premier concours de dessin, grâce à son originalité.
Diplômée en arts plastiques puis bachelière en communications graphiques, elle exerce le métier de conceptrice publicitaire pendant plusieurs années. Pour cela, elle s’installe à Montréal en 1994, où l’agence de publicité Cossette lui donne sa première vraie chance dans ce domaine.
En 2002, elle griffonne un drôle de cyclope et se découvre alors une toute nouvelle passion : la création de livres pour enfants. S’ensuit la publication de plus d’une soixantaine de titres ! Depuis, elle prend un réel plaisir à créer des bouquins amusants et stimulants où l’humour absurde et les jeux de mots sont toujours bien présents.
Avec son style graphique épuré et ses illustrations minimalistes, Annie Groovie réussit à toucher petits et grands tout en passant, avec beaucoup de subtilité, des messages au fil de ses histoires. Car si son intention est d’abord de divertir, elle cherche aussi à instruire et à faire réfléchir ses jeunes lecteurs et lectrices.
Aujourd’hui, les albums consacrés à son personnage de Léon se retrouvent un peu partout et on peut même le voir à la télé, dans des dessins animés qui font le tour du monde.
LÉON
Il est gourmand (très gourmand!), naïf et maladroit, ce qui le rend encore plus rigolo et attachant. Farceur émérite, il aime beaucoup rire et faire rire, mais aussi réfléchir, car, disons-le, il a une vision «unique» des choses.
Bien qu’il ait peur de tout, même de son ombre, il est si curieux et mordu d’émotions fortes qu’il ne peut s’empêcher de prendre des risques qui le mettent souvent dans des situations embêtantes. Heureusement, il est futé et très débrouillard, alors il finit toujours, tant bien que mal, par s’en sortir de façon étonnamment brillante!
LOLA
Elle est jolie, charmante, douée en sports, intelligente et rigolote. Tout pour plaire à Léon, quoi! Serait-il secrètement amoureux d’elle?
Lola est gentille mais sévère. Elle a aussi tendance à s’offusquer facilement. En fait, c’est un peu la faute de Léon qui prend plaisir à la provoquer. Et lorsqu’il fait trop le fanfaron, Lola se range alors du côté du Chat, son autre complice. Bref, ensemble, ils forment le parfait trio!
LE CHAT
Même s’ils ne ratent aucune occasion de se jouer de mauvais tours, Léon et le Chat sont les meilleurs amis du monde. De nature plutôt zen et tranquille, le Chat, qui est aussi réfléchi, passe son temps à raisonner son ami, car ce dernier a la fâcheuse habitude d’agir sans trop réfléchir…
Malgré qu’il soit le plus timide et le plus réservé de la bande, le Chat se laisse tout de même entraîner par ses deux comparses dans leurs folles aventures!